Combiné Vezo/Makay

Moment de rêve dans le lagon au niveau du Camp Vezo
Descente sur Beronono

Description sud malgache, Tuléar, Lac Tsimanampetsotse, Beheloka, Camp Vezo, Makay,en quelques lignes du circuit, pirogue, 4×4… Description sud malgache, Tuléar, Lac Tsimanampetsotse, Beheloka, Camp Vezo, Makay,en quelques lignes du circuit, pirogue, 4×4…

Durée : 12 jours
Niveau : Tous niveaux

Jour 1 : Paris – Tana
Vol de nuit.

Jour 2 : Tana – Tuléar
Accueil Tananarive et transfert à Tuléar. Nuit à l’hôtel

Jour 3 : Tuléar – Anakao – Ambola
Nous nous rendons à Anakao en vedette moteur. Nous grimpons ensuite dans un 4×4 pour effectuer 80 km de piste jusqu’à Ambola. Nuit à l’hôtel. Repos au bord du lagon.

Jour 4 : Ambola – Tsimanampetsotse – Ambola
Départ en 4×4 le matin pour nous rendre au Lac Tsimanampetsotse et atteindre les premiers sites de visite. La grotte aux poissons aveugles, le circuit botanique avec le point de vue sur le lac, le banian sacré et ses lémuriens. Pique nique dans le parc. Retour en fin de journée. Nuit à l’hôtel

Jour 5 : Ambola – Beheloka en pirogue à balancier
Nous embarquons dans des pirogues à balancier pour longer la côte jusqu’à Beheloka. Environ 40 km. Pique nique en chemin sur une plage déserte. Nuit sur la plage en bivouac à Beheloka avec soirée feu de camp, musique traditionnelle et chants.

Jour 7 : Beheloka – Camp Vezo
Nous avons deux baies à passer avant d’arriver au Camp Vezo à Andramandéo, petite structure située près de la passe du Mangoro, lieu sauvage et inhabité accessible uniquement par la mer. Aucune route n’arrive au Camp Vezo. Nuit en bungalow.

Jour 8 : Camp Vezo
Journée détente avec la possibilité de pêcher à bord d’une pirogue ou à pied ou encore au fusil dans le lagon… Promenade, détente, farniente en espérant profiter du  spectacle qu’offrent les baleines à bosse, de l’autre côté de la barrière de corail, entre juin et fin octobre. Nuit en bungalow.

Jour 9 : Camp Vezo – Anakao – Tuléar – Ranohira
Nous nous levons à 5h30 pour partir à 6h30 vers Anakao en pirogue à moteur, afin d’attraper la vedette rapide qui se rend à Tuléar. Départ de Anakao vers 7h30. Arrivée à Tuléar vers 9h00, un 4×4 nous attends pour nous amener à  Ranohira (4h de route vers le nord). Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Ranohira – Beroroha – Beronono
Nous longeons le côte est du massif de l’Isalo jusqu’à sa terminaison. Nous voyons alors apparaître les contreforts du Makay et le fleuve Mangoky. La petite ville de Beroroha se dessine de l’autre côté du fleuve. Nous avons mis environ 6 heures pour arriver là. Traversée du fleuve avant de reprendre la piste très éprouvante, jusqu’à Beronono (4 heures).

Jour 11 : Beronono – Visite du Lac Sariaka (crocodiles) – Point de vue 5h
Nous entrons dans le cœur du massif de la partie sud du Makay. Visite du lac, canyons et points de vue rythmeront la journée. Nuit en bivouac près d’une jolie rivière.

Jour 12 : Canyon Sakamanitsy – Point de vue – Canyon Anosilay 6h
Nous visiterons deux canyons et un point-de-vue au cours de cette journée. Nuit en bivouac.

Jour 13 : Point de vue sur le lac Anosilahy – Beronono – Beroroha 6h
Une belle boucle nous amènera au sommet des lacs avant de redescendre par un canyon rose orangé à sec, parfois très étroit. Nous rejoignons ensuite Beronono puis le 4×4 pour Beroroha. Bivouac au bord du fleuve Mangoky.

Jour 14 :  Beroroha – Ranohira – Tuléar
Encore une longue et éprouvante journée de 4×4 pour retrouver Ranohira puis Tuléar. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Tuléar – Tana – Paris
Transfert à l’aéroport de Tuléar pour le vol de Tananarive avec correspondance pour Paris…

Jour 16 : Paris.