Papavelo fut un précurseur des trekkings en Pays Zafimaniry et aussi le consultant de l’Institut Malgache du Tourisme et de l’Hôtellerie pour la formation des élèves sur le terrain. Nous fûmes titulaires d’une distinction décernée par le Ministère du Tourisme dans le domaine de l’écotourisme.
Implanté à Antoetra depuis 2006, le gîte Papavelo permet d’offrir un camp de base pour y construire des circuits pédestres allant de 1 à 15 jours, avec la possibilité de visiter 3 cascades somptueuses et de multiples villages authentiques.
Le climat, à cheval entre la côte Est et les hautes terres reste capricieux, souvent frais et humide. On peut s’attendre beaucoup de mois dans l’année à des pluies passagères ou des bruines rendant les chemins de terre glissants. Les nuages passent et le beau temps revient. La meilleure période se situe entre mi-août et fin décembre, il fait plus chaud et le ciel est généralement bleu.
L’authenticité des habitants, le travail habile des sculpteurs et des charpentiers, le labeur des paysans à flancs de montagne, l’hospitalité et la gentillesse de ces gens, apporte du baume au cœur. Ce peuple est très attachant. Les visiter est un retour au Moyen Âge et une grande leçon d’humilité.